Mises à jour COVID (cliquez pour continuer)
Bonjour de Singapour!

Oulan-Bator

Située dans la vallée de Toula et culminant à 1530m d'altitude, Oulan Bator est la capitale et le centre économique, scientifique, politique, et culturel de la Mongolie.

Plus de la moitié de la population du pays est installée dans cette ville et dans sa périphérie.

Ancien centre bouddhiste nomade, elle est aujourd’hui une ville caractérisée par de stupéfiants contrastes: centre-ville moderne occupé par des bâtiments au style architectural soviétique, et yourtes et temples bouddhistes en périphérie.

Bayanzag

Situées en plein cœur du désert de Gobi, les falaises Bayanzag ou « falaises enflammées » (sable rouge sédimentaire) abritent des trésors liés aux dinosaures.

En 1992, le paléontologue Roy Chapman Andrew fut le premier à y découvrir des os et des œufs de ce groupe de vertébrés.

Comme son nom l'indique (Bayanzag signifiant « riche en saxaoul »), cette vallée héberge ces arbustes aux racines profondes qui sert d'alimentation aux chameaux.

KharKhorin

Kharkhorin (ancien nom Karakorum) est située à 370km à l'ouest de la capitale, dans la vallée d'Orkom. Fondée en 1220, elle fut l'ancienne capitale de l'empire mongol. Elle etait l'une des villes-étape de la route de la soie.

Rasée par les Ming en 1380, il ne reste plus que quelques vestiges de cette cité antique.

Aujourd'hui, la ville est un centre politique, économique, administratif et religieux important.

Khongoryn Els

Situées dans le désert de Gobi, les dunes de Khongoryn Els (les dunes de Khongor), forment un paysage spectaculaire sur plus de 900km² et peuvent atteindre 200m de haut.

C'est l'une des plus grandes zones sableuses de Mongolie.

Elles sont surnommées « dunes chantantes » grâce au phénomène physique produit par le vent au niveau des amas de sable.

Parc Gorkhi-Terelj

Situé à 1600m d'altitude dans la zone protégée des monts Khentii, le parc Gorkhi-Terelj est l'un des sites exceptionnels de la Mongolie.

C'est dans ce lieu que Gengis Khan, fondateur de l'empire mongol, aurait vu le jour.

Cette région montagneuse est célèbre pour la beauté de ses paysages mongols; vallées verdoyantes, steppes boisées, formations granitiques spectaculaires, camps nomades de yourtes....

Parc National d'Hustai

Le parc national d'Hustai est situé à 95km au sud-ouest de la capitale, à 1843m d'altitude.

Cette réserve naturelle, crée en 1992, est devenue un parc national en 1998.

Elle est réputée pour son projet de préservation du célèbre Takhi (cheval de Przewalski) et pour son centre d'information sur le mode de vie nomade.