Singapour

Superficie : 682 km²
Population : 4,5 millions d'habitants
Capitale : Singapour

Situation géographique :

Singapour se situe entre l'extrémité Sud de la péninsule de la Malaisie au Nord et l’Indonésie au Sud. Cette presqu'île est connectée par deux ponts principaux: le premier, qui est amené à être remplacé par un nouveau, joint Johor Bahru dans la région de Johor ( Malaisie ), le second connecte aussi Johor et se situe à l'ouest dans la région de Tuas. Singapour est aussi formé d'une douzaine de petites îles dont les plus importantes sont l'île de Jurong, Pulau Tekong , Pulau Ubin et Sentosa, la plus grande. Etant donné que Singapour est uniquement une ville, il n'y pas de division géographique administrative.
Ce pays est constitué de plaines avec quelques collines; Bukit Timah étant le point culminant à 163 m. Dans le nord-est de l'île, des grands espaces ont été dégagés. La majeure partie de la jungle et des marécages d'origine qui couvraient les territoires à basse altitude a été défrichée.
L’indicatif téléphonique du pays est le 65.

Climat :

Le Climat de Singapour est chaud et humide, variant en moyenne entre un minimum de 23°C et un maximum de 33°C. Il pleut toute l'année mais les pluies sont encore plus fréquentes durant la saison des moussons, c'est-à-dire entre octobre et janvier. Les orages sont soudains et forts mais de courte durée et rafraîchissants.

Langues et population :

La diversité ethnique de la population singapourienne est très importante: les chinois représentent 76,8% de la population; les malais, qui sont les premiers habitants, 13.9%, les indiens 7.9%, le reste provenant de divers pays notamment d'occident. En ce qui concerne les langues, les quatre langues officielles sont le malais (la langue nationale), l'anglais, le chinois (le mandarin) et le tamoul. La plupart des Singapouriens sont bilingues et parlent l'anglais, utilisé dans les affaires et l'administration.
Singapour est probablement le plus occidentalisé des pays d’Asie mais le gouvernement a travaillé dur pour promouvoir la culture chinoise et s’assurer que ce qui concerne les « valeurs asiatiques » soit préservé et respecté.
Dans le monde des affaires, il est fréquent que les singapouriens posent des questions personnelles concernant le salaire ou l’age afin de déterminer la classe et le statut. Il ne faut pas prendre cela comme une offense.
Les visiteurs devraient éviter toute situation dans laquelle il risquerait de perdre leur dignité. Des cartes de visites doivent être imprimées, de préférence sur deux faces, une pour l’anglais et l’autre pour le chinois. Singapour dispose de lois anti-corruption très strictes et les autorités n’ont pas le droit d’accepter un cadeau, quel qu’il soit. Il est également conseillé d’éviter les discussions portant sur des sujets politiques. Dans les entreprises, on s’habille souvent décontracte avec des chemises déboutonnées en haut. Les pantalons / jupes sont généralement la règle, et non les costumes, qui ont tendance à être portés pour des occasions officielles.
Les femmes à Singapour profitent beaucoup plus de la liberté et de l’égalité que dans les autres pays d’Asie du Sud Est et beaucoup d’entres elles ont réussi dans les affaires ou dans d’autres professions. Le harcèlement sexuel est rare et il n’existe pas de risques spécifiques pour les femmes d’affaires voyageant seules à Singapour.
Enfin, le climat chaud et humide n’empêche pas les jeunes singapouriens de s’habiller de façon classe lorsqu’ils sortent le soir.

Religion :

Les principales religions sont les suivantes : Taoïsme, Bouddhisme, Christianisme, Hindouisme, Islam. La plupart des singapouriens d’origine malaise sont musulmans et suivent les pratiques islamiques, comme l’interdiction de boire de l’alcool, de façon plus ou moins stricte.

Quand partir ?

Il n'y a pas de saisons particulières pour partir à Singapour. Cependant, les mois d'été sont moins pluvieux.

Formalités administratives :

Il faut un passeport valable encore 6 mois à compter de la fin du séjour et un billet aller-retour ou de continuation. Pas de visa requis pour un séjour de moins de 3 mois en théorie mais, en pratique, il faut demander une prolongation de séjour au bout d'un mois au Singapore Immigration Office , 10 Kallang Road, au tel : 1-800-6391-64-00 ou 6391-61-00. Pour une prolongation de visa, une carte de crédit facilite les choses.
Attention, si vous arrivez d'Indonésie ou de Malaisie, ne dépensez pas vos dernières roupies ou vos derniers ringgits dans l'achat de kreteks et autres cigarettes locales : l'importation d'un seul paquet est autorisée.

Conseils santé :

Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les personnes ayant séjourné pendant plus d'un an ou ayant traversé un pays ayant été classé partiellement ou totalement zone endémique pour la fièvre jaune dans les six jours précédents. Les pays ayant été classés zones endémiques à un moment donné sont considérés par les autorités de Singapour comme étant toujours infectés. La rage est présente. Une vaccination avant l'arrivée doit être envisagée. De plus, les hépatites A et E sont courantes; l'hépatite B est hyper endémique.
En ce qui concerne les services et les équipements médicaux, ils sont parmi les plus perfectionnés au monde.
Comme la plupart des pays de l'Asie, le gouvernement est très sévère en ce qui concerne la consommation et le transport de produits illicites. Les amendes sont sévères, pouvant atteindre 20 000 SGD et/ou 10 ans de prison si vous êtes découverts en possession de drogue. La peine de mort est toujours en vigueur pour les trafiquants. Le gouvernement de Singapour est aussi bien connu pour être très sévère en ce qui concerne les règles de conduites dans les milieux publics. Pour la propreté, toute personne reconnue coupable d'avoir jeter des détritus autre part que dans une poubelle doit payer une amende pouvant s'élever jusqu'à 2000SGD. De même, fumer dans les lieux interdits ou ne pas traverser sur les passages piétons est passible d'amende si on se fait prendre par un policier en civil.
En ce qui concerne la sécurité, Singapour a un des taux de criminalité les plus bas au monde.
Les équipements médicaux sont très performants. La protection sanitaire est efficace et importante. Les produits pharmaceutiques sont largement répandus. L’eau du robinet est saine à la consommation, même si l’eau en bouteille est très répandue.
Il est interdit de fumer dans des lieux publics climatisés et dans beaucoup de restaurants. Il pourrait vous en coûtez une amende de 1000 SG$.

Décalage horaire : GMT + 8. Heure locale: Heure de Paris + 7

Devise :

Dollar de Singapour (S$) = 100 cents. Les valeurs des billets sont de 10 000, 1 000, 500, 100, 50, 20, 10, 5 et 2 S$. 1 SGD vaut environ 0,50 E.
Echange de devises : les devises étrangères, les chèques de voyages et les chèques peuvent être échangés dans la plupart des banques et dans les bureaux de change agréés. Des distributeurs automatiques existent également.
Cartes de crédit et de débit : MasterCard, American Express et Visa sont largement acceptées. Renseignez vous auprès de votre société de carte de crédit pour plus de détails sur les transactions et autres opérations possibles.
Chèques de voyages : Pour éviter toute commission de change supplémentaire, il est conseillé aux voyageurs de prendre des chèques de voyages.

Electricité :

220/240 volts CA, 50 Hz. Utilisation de prises de courant carrées à trois broches. De nombreux hôtels disposent de prises 110 volts.
Les prises pour modem sont de type US RJ-11.

Adresses utiles :

Ambassade de Singapour à Paris/en France:
12 Square de l'Avenue Foch
75116 Paris France
Tél. : (33.1) 45 00 33 61 Fax : (33.1) 45 00 61 79
e-mail : ambsing@wanadoo.fr
http://www.mfa.gov.sg/paris
Accréditée auprès du Portugal, de l'Espagne et d'Israël.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Ambassade de France à Singapour
101 Cluny Park Road
Singapore 259595
Tél. : (65) 6880 7800
Fax : (65) 6880 7801
e-mail : visa@france.org.sg
http://www.france.org.sg
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Alliance Française à Singapour
1 Sarkies Road
Singapore 258130
Tél. : (65) 6737 8422
Fax : (65) 6733 3023
email: afsing@singnet.com.sg
http://www.alliancefrancaise.org.sg

Présentation pays
Que faire, que voir?
Excursions
Australie
Birmanie
Cambodge
Chine
Inde
Indonésie
Laos
Malaisie
Mongolie
Multi Pays
Népal
Philippines
Singapour
Sri Lanka
Thaïlande
Tibet
Vietnam
accueil à propos de Asie Tour formulaire d’informations comment
réserver
contactez-nous